Après tout, ma machine est peut-être sortie il y a près de 8 ans, mais s’agissant du modèle le plus puissant de l’époque elle tourne encore très bien, surtout pour un besoin tel que le mien.

Je n’arrivais d’ailleurs même pas à choisir entre les nouveaux modèles d’Apple, car pour mon usage ils sont tous plus puissants que nécessaire (j’ai travaillé plus de 2 ans avec des MacBook Pro avec puces M1 Pro et je n’ai jamais pu m’approcher de leurs limites).

En discutant du sujet avec un ami, il m’a parlé d'OpenCore Legacy Patcher, bien qu’il ne l’ait pas testé lui-même. Et à première vue, l’idée est excellente : en installant un patch au niveau du bootloader (le logiciel qui permet de lancer l’OS de votre choix), votre ordinateur peut faire croire qu’il s’agit d’un modèle plus récent et donc accéder à des versions de macOS normalement réservées à des machines plus récentes.

Après avoir parcouru leur documentation, hésité à me lancer car je ne voulais pas perdre mes données, puis finalement abdiqué en me disant qu’au pire j’avais une sauvegarde TimeMachine… j’ai téléchargé leur installateur (fichier .pkg) et suivi la procédure.

Avertissement

Cette procédure est à suivre en connaissance de cause, il n’y aucune forme de garantie si elle échoue et il faudra vous reporter à la documentation officielle en cas de problème. Je vous invite également fortement à vérifier que votre machine est supportée par OpenCore avant de démarrer.

Le processus est au final plus simple que je pensais, en ayant déjà un système installé :

  1. Télécharger l’installateur (OpenCore-Patcher.pkg) depuis GitHub et le lancer
  2. Ouvrir l’application OpenCore-Patcher.app alors installée (dans votre dossier Applications)
  3. Lancer l’option "Build and Install OpenCore" pour installer le patch sur votre machine courante, puis rebooter lorsque l’utilitaire vous le propose
  4. Maintenir la touche Option lors du démarrage, puis choisir l’option OpenCore pour lancer votre système avec le patch appliqué1
  5. Installer la nouvelle version de macOS de façon normale, via les Paramètres Systèmes de votre ordinateur
  6. Relancer l’application OpenCore-Patcher.app puis choisir l’option "Post-Install Root Patch" pour installer les logiciel manquants (morceaux qu’Apple a supprimé du nouvel OS mais nécessaires à son bon fonctionnement sur votre machine)
  7. Rebootez une nouvelle fois.

Et voilà, vous devriez être prêt à profiter d’une machine avec un système moderne, malgré le manque d’efforts d’Apple pour la supporter.

Note

Il peut être nécessaire d’effectuer les étapes 6 et 7 plusieurs fois si vous constatez des instabilités. Ma machine avait par exemple des clignotements de l’écran au début, l’application a téléchargé les bons drivers graphiques au bout de la troisième installation puis tout est devenu stable.

Capture d'écran des informations systèmes montrant macOS 14.5 installé sur un MacBook Pro 2016
Capture d’écran des informations systèmes montrant macOS 14.5 installé sur un MacBook Pro 2016

J’ai ainsi pu profiter en quelques heures seulement2 de nombreuses nouveautés qui étaient réservées aux machines plus récentes sans réelle raison : édition de messages sur iMessage, widgets sur le bureau, application Freeform, Passkeys… sans compter les mises à jour de VoiceOver pour tester l’accessibilité des sites et applications que je développe !


Et maintenant j’hésite à faire la même chose sur mon Mac Mini de fin 2012 qui est aussi supporté…


  1. Vous pouvez appuyer sur la touche Control lors de cette sélection pour conserver ce choix lors des futurs démarrages. Vous démarrerez ainsi toujours sur le bon système
  2. Le plus long ayant été le téléchargement du logiciel puis de macOS 14.5 en ADSL